Accueil » Quelle température de service pour mon vin ?
Dégustation

Quelle température de service pour mon vin ?

bonne température de service.

Lors d’une dégustation, nous avons vu l’importance et la manière de tenir un verre à vin. Cependant, nous voulons progresser dans la dégustation de nos vins favoris. Expliquez aux convives comment comprendre le vin. Nous allons voir aujourd’hui quelle température de service pour mon vin et idéale.

À quelle température dois-je servir mon vin ?

température de service pour mon vinPour apprécier un vin comme il se doit, il est obligatoire de le servir à bonne température. Seulement chaque vin et différent.

Pour ne pas dénaturer le vin sur le plan aromatique et gustatif de vos vins, vous devez respecter une norme des températures de service :

Température de service pour mon vin rouge :

Entre 16° et 18° pour les vins rouges de Bordeaux, les vins d’Alsace, et les vins de Bourgogne.

Entre 10° et 14° pour les vins rouges de Savoie, du Jura, du Languedoc – Roussillon, de Provence, Vallee du Rhône, Val de Loire, et de la Corse.

Température de service pour mon vin blanc :

Entre 7° et 10° pour les vins blancs d’Alsace, Savoie, Bourgogne, Bordeaux, Languedoc-Roussillon, Provence, Vallee du Rhône, Val de Loire, Corse.

Température de service pour les champagnes :

Entre 6° et 9° pour les champagnes.

La température pour servir un vin est un élément important pour apprécier votre vin et offrir une dégustation optimal. Quand votre vin se réchauffe, certains composants comme l’alcool ou le sucre, ou les tanins vont être modifiés et plus ou moins perceptibles. La composition même du vin va changer et vous risquez de ne pas reconnaître le vin qui vous avait temps plus.

Une règle à retenir : préférez servir un vin trop frais que trop chaud. Car lors du service  la température du vin dans le verre monte rapidement au moins 2 degrés entre le services et l’attente de boire votre vin.

Petites techniques simples : pour les vins rouges, à toucher la bouteille, la bouteille doit être fraîche légèrement vous pouvez ressentir une fraîcheur sur votre main. Si la bouteille et trop chaude ce n’est pas bon signe.

Pourles vins blancs, il ne faut pas que le verre au moment du service devienne ou offre un aspect givré, si cet effet et présent quand vous servez votre vin blanc, c’est qu’il et vraiment trop froid.

Pourles champagnes, vin effervescent, ou vin liquoreux, son contact avec le verre doit entraîner la formation d’un effet givré qui va indiquer que le vin est à la bonne température (environ 8°).