Quel verre à vin choisir ? : le verre à vin pour le bon vin

Il existe de nombreux verres à vin sur le marché. Alors comment faire son choix ? Souvent, le verre à vin, c’est avant tout une histoire d’esthétique. La forme et la matière sont directement liées à la réussite de votre dégustation. 

Ensuite, votre verre devra être simple à tenir un pied plutôt long sera préférable. Le bon choix du verre à vin, va permettre au vin de s’exprimer. Ainsi les couleurs, les arômes et toutes les qualités de votre vin va alors pouvoir s’exprimer librement. 

Comment choisir son verre à vin ?

L’importance du verre à vin ! Lors de vos dégustations de vins un élément important à retenir. Cet élément, c’est le verre à vin. Alors comment choisir son verre à vin ? Les verres à vin sont nombreux sur le marché et leurs formes sont sans limites. Comprendre le verre à vin !

Le verre à vin et un outil complexe qui possède de nombreuses parties :

– Le buvant : Il s’agit des rebords du verre. La finesse du Buvant est un signe de qualité pour un verre à vin. On notera aussi l’inclinaison du buvant qui, selon les angles, influence l’impact gustatif lors d’une dégustation.

– La cheminée :La cheminée est la partie qui constitue les parois du haut du verre et dont, généralement, le diamètre rétrécit vers le haut. Plus la cheminée est large, plus les arômes peuvent s’échapper et l’air s’y engager.

– L’épaule : L’épaule est la partie la plus large du verre. Les arômes s’y développes, ils passeront par la cheminée avant d’arriver à votre nez.

– La paraison : C’est la partie du verre qui accueille le vin. Sa forme peut être ronde, galbée. C’est directement sur elle que repose le vin. Plus la paraison est large, plus grande est la surface de contact du vin avec l’air ce qui facilite son oxygénation.

Ça tombe sous le sens

Pour faire le bon choix de verre à vin, il faut prendre en compte que pour déguster nos vins nous utilisons 3 sens :

La vue, l’odorat et le goût. Une fois que l’on a cette “méthodologie sensorielle“, on l’applique à tous les vins :

La vue : Votre verre à vin doit être le transparent, le plus claire possible. En aucun cas votre verre à vin ne doit être sombre ou colorés. Les artifices ou verre teinté viendraient gâcher la couleur réelle d’un vin et donc sa dégustation.

L’odorat : Le vin à besoin d’une surface d’oxygénation importante pour s’ouvrir et offrir le maximum d’arome. Un verre dont la base est large sera un atout dégustation non négligeable. Puis pour concentrer à nouveau ces mêmes arômes, les bords du verre doivent se resserrer.

Le goût : La qualité du vin ne fait pas tout et un verre trop épais peut gâcher une dégustation. Le verre doit être fin, environ 1 millimètre pour ne pas être gêné par un rebord de verre trop épais.

Quel verre pour le vin ? Ce qu’il faut retenir

Pour les rouges. Préférer des verres assez gros pour apprécier les arômes du vin quand on les agite.

Pour les blancs. Pas besoin de gros verres mais ils doivent toujours être resserrés vers le haut.

Pour les vins effervescents. Un verre tulipe ou des flûtes pour conserver les bulles.

Enfin, le verre à vin doit avoir un pied ou tige plutôt longue, ce qui permet de ne pas modifier la température du vin et de ne pas laisser de trace sur le verre quand vous allez le tenir.

Quelle forme de verre pour le vin ?

Une époque aujourd’hui révolus(ouf!) le verre à vin était colorée,bariolé avec des formes parfois hallucinantes. Bref ils était parfois jolie question de goût, mais ils étaient pour la plus part du temps pas du tout adopté pour vos dégustions de vins.

verre à vin inaoPour faire simple:

Un verre à vin doit être transparent pourvu d’un pied plutôt long. Il aura une forme de tulipe large au milieu (l’épaule) et plus étroit en haut (le buvant).

 

 

 

Comment tenir un verre à vin ?

Un verre de vin doit toujours être tenu par le pied ou la tige.

Si vous ne le faite pas, votre paume risque de réchauffer le vin. Si la température du vin augmente, il risque de rapidement perdre des arômes perd en arômes. Il et donc recommander de tenir le verre à vin vous recommandons de tenir votre verre par le haut du pied.

 

Des verres universels

Ouf !! il existe la solution des verres universels. Ces derniers sont présents chez toutes les grandes marques de verres. Leurs avantages : il est possible d’y déguster aussi bien un champagne, qu’un grand vin blanc ou un rouge millésimé.

Optez pour des verres affichant une extrême transparence ! Le verre dans lequel le vin est servi doit surtout être exempt d’odeur (torchon, produit vaisselle, carton, meuble…). Un rinçage à l’eau claire est donc idéal avant utilisation.

Un verre idéal doit être incolore pour apprécier justement la robe du vin. Fin pour rester discret au contact des lèvres. Muni d’un pied pour empêcher son réchauffement par la chaleur des mains et en forme de tulipe plus ou moins évasée pour bien canaliser les arômes se dégageant du vin.


Questions /réponse

Quel verre a vin choisir pour le vin rouge ?

Le verre à vin idéal pour le rouge c’est un verre hauts et larges pour qu’une bonne aération se fasse dans votre phase de dégustation.

Quel verre a vin choisir pour le vin blanc ?

Pour le verre à vin blanc, il n’est pas nécessaire de chercher un  gros verres.Le verre à vin aura toujours le buvant resserré.

Quel verre à vin pour le champagne ou vin effervescent?

Choisissez un verre tulipe ou des flûtes pour conserver les bulles. Attention à la coupe de champagne car sa forme empêche la concentration des arômes.

Le verre à vin le plus universel! Si vous avez un doute, le seul verre à vin que vous devez posséder sera le verre à vin INAO.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *