C’est quoi une bonne cave à vin ?

Une bonne cave à vin est un lieu magique, qui doit être le reflets de votre image. Mais une cave à vin de qualité ne peux pas fonctionner sans quelques critères obligatoires.

 Pour réussir à fabriquer et obtenir  une bonne cave à vin, il faut respecter plusieurs critères portant sur la température, l’humidité, l’obscurité ou le calme du lieu.

Critères pour une bonne cave à vin !

La température : Elle doit être constante autour de 12°C. Un vin ne supporte  pas de subir des variations importantes de températures. 

La lumière : Ennemie de vos vins de garde ! Une forte lumière a tendance à faire vieillir prématurément le vin. Plonger votre cave à vin dans l’obscurité la plus totale et préféré la lumière faible et indirect quand vous voulez récupérer vos bouteilles.

 L’humidité : C’est un facteur essentiel puisque les bouchons doivent subir une humidité constante. Le taux d’humidité doit se situer entre 70 et 80%. 

Les vibrations : Il faut aussi que la cave se trouve loin d’un lieu où il y a des vibrations (passage d’un train, métro, boîte de nuit…).

La ventilation est également indispensable, elle ne doit pas être trop forte ce qui pourrait créer des courants d’air. Elle doit être constante.

Les odeurs parasites,  ne mettez jamais  autre chose que du vin dans votre cave. Vous ne devez pas stocker de fruits, légumes, herbes odorantes, peintures ou autres bidons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *