C’est quoi le vin jaune?

Vin jaune dans un verre à vin Le vin jaune est nous arrive du Jura, il tire sont originaire des vignobles de Château-Chalon. Considéré comme l’un des vins de la région le plus grandiose. On le retrouve également dans les appellations Arbois, l’Étoile et Côtes du Jura.

L’autre nom du vin jaune c’est “l’or du jura,  il fait parti des plus comme un des plus grands vins de France et  reconnu dans le monde entier. 

 

La fabrication du vin jaune !

Il est produit uniquement avec des raisins issus du cépage savagnin. C’est un vin blanc sec obtenu par un élevage oxydatif sous un voile de levures. On appelle aussi cela un vin de voile.
 
Pour les vins jaunes, les vinifications pour la première étapes sont classique les mêmes que pour un vin blanc.
Les étapes de pressurage, fermentation, et débourbage, sont donc respecter.
Les vin jaune est ensuite entonner en barrique ou fût de chêne.
Notons une différence notable le tonneau ne sera pas complètement rempli.
Ensuite, contrairement à ce qui est pratiqué pour les autres vins blancs, on ne complète pas le tonneau en rajoutant du vin lorsque l’évaporation se produit.
Cette action crée un contact plus important entre le vin et l’air, elle va favorisé la multiplication des levures, elles auront pour but de protéger  le vin de l’air et former petit à petit le fameux voile . Grace a se voile le vin ne va pas piqué.
Le taux élevé d’oxygène dans la barrique va permettre au vin jaune d’obtenir une robe dorée couleur jaune or et des arômes puissants et typiques aux vin jaune.
 
La fabrication du vin jaune nécessite un élevage en fûts de six ans et trois mois minimum.
 
 


Quelle température pour le vin jaune ?

La température conseillé pour déguster le vin jaune dois être comprise entre 13°c et 15°c.

A cette température pour le vin jaune votre produit sera le plus apte à dévoiler tout les arômes qu’il possède. 

 


Comment boire le vin jaune du Jura ?

Le vin jaune se déguste ainsi avec des noix fraîches, des fruits secs, du foie gras mais aussi du comté affiné coupé en petits dés. Il accompagne délicieusement les plats de poularde aux morilles, la truite au bleu, la croûte aux morilles, le poulet à la comtoise ou encore la potée comtoise.

il est préférable de l’aérer quelques heures avant. Il dévoilera alors ses subtils arômes de noix, de noisette, de froment, de tabac ou de curry.


D’où vient le vin jaune ?

Le vin jaune est un vin protégé qui ne peut être utilisé que dans le Jura. La plupart des vignerons français lui donnent le nom de « vin de voile » ou « vin de l’oubli ». Autant préciser que seul le Jura vin a la faveur de bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée, à savoir la côte du Jura, Arbois ou Château-Chalon.

Contrairement aux idées reçues, le vin Jaune du Jura n’est pas sucré. C’est l’un des vins les plus secs du monde ! À l’opposé des vins rouge et blanc qui disposent de plusieurs cépages, le vin jaune n’en possède qu’un seul : le savagnin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *