Cave à vin parfaite

Si vous êtes amateur de vin l’idée d’avoir une cave à vin de rêve vous à férocement traverser l’esprit . Pour crée une cave à vins de qualité il faut du temps.

C’est souvent l’amour du vins et la passion qui va vous pousser à fabriquer la cave à vin parfaite.  Mais selon les bouteilles que vous possédé c’est souvent une obligation, une garantie pour votre bien. Nous le savons bien le vin c’est fragile, il lui faut donc un endroit qui lui offre la possibilité de bien évolué dans le temps.  Avec une bonne cave à vin, il est possible de conserver ces bons crus dans des conditions optimales.

Voici les 5 règles indispensables à respecter pour avoir la cave à vin presque parfaite.

Si vous souhaitez aménager une cave à vin, de nombreuses conditions doivent être réunies pour que la conservation et le vieillissement de vos bouteilles se fassent dans les meilleures conditions. La cave à vin idéale, la température, l’humidité, l’obscurité. Un des principes premiers consiste dans l’immobilisme. Moins une bouteille bouge meilleur sera son vieillissement.

La cave à vin doit permettre au vin de vieillir de manière lente et harmonieuse. Elle peut être située dans le sous-sol de votre maison ou dans un garage, mais certaines règles doivent être suivies. Le vin est un produit vivant, mais fragile c’est un produit qui fait part d’une grande sensibilité. Il faut donc le ménager et entreposer les bouteilles dans une bonne cave à vin pour favoriser un mûrissement optimal.

Les règles à respecter.

N°1 Une température stable.

Pour votre cave à vin la température idéale se situe autour de 12°C. Eviter surtout les écarts de température rapide et brutal pour vos vins. Une variation de quelques degrés lentes ne sera pas dramatique. Ainsi le passage d’une température de 10°C en hiver à 15°C en été ne pose aucun problème.

N°2 L’humidité d’une cave.

Obtenez au moins 70% d’humidité. Sans cette humidité, les bouchons sèchent et le vin peut s’évaporer et s’abimer. L’achat d’un hydromètre est donc indispensable. Le conseille malin : N’hésitez pas à mouiller le sol de votre pour augmenter le taux d’humidité si cela et nécessaire.

N°3 L’obscurité total.

La lumière, un éclairage direct et trop puissant, les rayons UV sont destructeurs pour le vin. Prévoyez un éclairage doux et indirect, allumé seulement en cas de besoin. Une cave doit donc être la plus obscure possible et équipée d’ampoules de faible intensité. Il faut y bannir les néons. La lumière crée des dysfonctionnements importants sur les phénomènes chimiques et biologiques responsables du vieillissement du vin. La lumière dégrade les tanins.

N°4 Une cave bien aéré.

Une aération suffisante et permanente et obligatoire. Elle va éviter d’accumuler de mauvaises odeurs et moisissures qui menacent la bonne conservation des vins. Une bonne circulation de l’air est indispensable pour éviter ces désagréments.

N°5 Il faut coucher les bouteilles.

Les bouteilles doivent être conservées couchées, pourquoi ? Pour que le bouchon soit en permanence au contact du liquide. Le bouchon reste ainsi toujours humidifié, il joue par conséquent sont rôle à la perfection. Il empêcher l’air de rentrer dans la bouteille. Si le bouchon, perd son étanchéité il ne protégera plus votre vin de l’oxygène de l’air. Risque de gout de bouchon important.

La cave à vin pour offrir à vos bouteilles le meilleur vieillissement possible!

Le vin évolue, il change avec le temps, et si il est bien conserver il va s’améliore. Chaque bouteilles va avoir un temps de vieillissement plus ou moins long.  Votre cave à vin va devoir être organiser car certains de vos vins seront bon à consommer alors que d’autre vont se bonifier avec le temps et seront consommer que dans plusieurs années.

Le temps de maturation et la période de garde d’un vin sont déterminés par le cépage, le climat, la vinification et le terroir. Les nouveaux arômes qui se développent pendant le processus de maturation peuvent parfois améliorer le vin. Afin de garantir un bon processus de vieillissement, il faut réduire au maximum tout contact du vin avec l’oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *